La Turquie met en place des écoles pour les réfugiés syriens !

Les enfants syriens n’ont pas seulement perdu certains de leurs proches ou leurs maisons lors des innombrables bombardements aériens.

Cette guerre qui dure depuis 2011 a aussi effacé leurs précieux rêves d’un avenir meilleur.

Pour redonner une chance à leur vie, la ville de Reyhanli à la frontière turco-syrienne a décidé d’élargir les rangs des classes de plusieurs de ses écoles pour accueillir les enfants réfugiés syriens. Pour éviter de faire de ses enfants une « génération perdue », ils sont scolarisés ce la primaire au lycée.
Dans l’une de ses écoles, 600 réfugiés syriens âgés de 10 à 18 ans étudient ici : les filles le matin, les garçons l’après-midi.
L’une des directrices d’école nommée Nisrin Hatip explique que : «  Ces enfants sont nos enfants, si on ne les éduque pas, ils seront illettrés. Il ne faut pas que ce soit une génération perdue. En Syrie, ils ne sont pas allés à l’école pendant trois ans à cause de la guerre. On doit les éduquer ici car un jour ils retourneront en Syrie et reconstruiront notre pays.  »
Mais les enfants syriens ne sont pas les seuls à être accueillis les bras ouverts, les enseignants syriens ont aussi leur place dans les établissements de Reyhanli.

Pour Nora Khadifi, une enseignante qui a pu intégrer l’une de ces écoles, enseigner c’est résister : «  Nous combattons Bachar avec notre savoir. Il nous envoie ses obus, on lui oppose notre savoir. Les enfants que l’on éduque ici sont le futur de notre pays. Ils vont le reconstruire.  »
Ala, la fille de Nora, est scolarisée dans cette même école. Pendant que sa petite sœur Sheim, insouciante, joue dans la neige, Ala explique qu’elle aimerait devenir ingénieur pour pouvoir plus tard reconstruire son pays.

1

La Turquie n’est pas seulement le premier pays vers lequel ce sont tournés les Syriens, il est aussi celui qui offre un vrai futur pour un peuple syrien trop meurtri par les crimes de guerre.

Source

 

Partagez avec vos amis:

Commentaires

commentaires

Aidez nous à nous améliorer..

Aimez notre page Facebook Svp. Merci.