C’est quoi cet anneau vert bizarre dans vos œufs durs ? 

Avoir un anneau vert bizarre sur vos œufs durs signifie quoi exactement?

En préparant des œufs durs, vous avez certainement remarqué  au moins une fois une sorte d’anneau vert qui entoure le jaune d’œuf.

C’est pour cela que vous voulez peut être savoir de quoi il s’agit exactement!

Quelle est également la cause de cet anneau ? Est-il dangereux de manger les œufs qui contiennent cette ceinture verdâtre ?

un-anneau-vert-bizarre-dans-vos-œufs-durs-Voici-ce-quil-signifie

Vous aurez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

 

Préparer des œufs durs peut être un peu ‘dur’ : on ne sait jamais combien de temps il leur faut pour cuire !

S’ils ne sont pas bien cuits, ils sont très coulants, et s’ils sont trop cuits, un anneau vert peut apparaître sur le jaune !

 Qu’est-ce que cet anneau vert sur vos jaunes d’œufs ?

Un anneau verdâtre sur le jaune d’œuf est une preuve que les œufs ont été trop cuits. Vous avez tout simplement laissé vos œufs un peu plus qu’il ne le fallait sur le feu.
L’explication scientifique de ce phénomène est assez simple ; il s’agit du résultat d’une réaction chimique entre le sulfure d’hydrogène et le fer de l’œuf. En effet, suite à l’effet de la chaleur, le sulfure d’hydrogène présent dans le blanc d’œuf va réagir avec le fer du jaune d’œuf, ce qui provoque la formation du sulfure de fer. C’est donc du sulfure de fer qui entoure le jaune d’œuf lorsque ce dernier est trop cuit.

Cependant, avoir cet anneau vert ne signifie que les œufs ne sont pas bons à manger ou dangereux pour la santé. Ils restent sains et gardent tous leurs apports nutritionnels.

Solution: Comment éviter l’anneau vert sur vos œufs ?

Esthétiquement parlant, pour éviter l’apparition de cet anneau vert, il suffit de les cuire correctement. Ici, le temps de cuisson est la clé ; vous ne devez pas cuire vos œufs trop longtemps. Voici une méthode simple pour cuire vos œufs correctement :

Placez les œufs dans une casserole et couvrez-les d’eau froide. La casserole doit être assez large pour contenir les œufs en une seule couche. Amenez les œufs à ébullition et une fois que ça bout, retirez du feu et mettez un couvercle sur la casserole.

 Laissez les œufs reposer pendant 15 minutes, puis rincez-les à l’eau froide pour stopper le processus de cuisson. Et voilà, vos œufs durs sont prêts, et sans anneau vert !
Si vous préférez vos œufs mollets ou un peu coulants, réduisez le temps de repos.

On vous propose aussi d’autres astuces pour bien préparer et conserver les œufs durs :

  • Les œufs ne doivent pas être cuits plus de 12 minutes.
  • Il est préférable de mettre les œufs dans de l’eau froide et ensuite, les porter à ébullition, au lieu de les placer dans de l’eau préalablement bouillie.
  • Utilisez les œufs les moins frais dans votre réfrigérateur, parce qu’ils vont se peler plus facilement.
  • Mettez les œufs durs et non pelés dans une boîte hermétique et placez-la dans le réfrigérateur. Ils peuvent être conservés jusqu’à une semaine.

source

Partagez avec vos amis:

Commentaires

commentaires