C’est pour bientôt : des perles collantes pour remplacer la pilule !

Ce n’est pas un scoop : la pilule est un bon moyen de contraception mais ce n’est pas la panacée, entre les douleurs, les sautes d’humeur, ou encore les prises de poids, toutes les femmes ne les supportent pas forcément. 

Moins contraignantes mais plus invasives, reste diverses autres solutions, tel que le stérilet ou encore l’implant. Mais ces moyens de contraception ont aussi leurs avantages comme leurs inconvénients.

Alors quoi d’autre ? 

Une solution pourrait bien venir concurrencer la pilule contraceptive et être privilégié aux autres solutions parce qu’elle ne serait ni invasive, ni douloureuse, ni contraignante : il s’agit de toutes petites billes qui seraient injectées dans le corps et finiraient éliminées naturellement par ce dernier.

C’est quoi au juste ?

Ces perles collantes sont fabriquées à partir d’un matériau extrait d’une algue (entre autres). Plus intéressant encore que sa composition, c’est sa fonction qui paraît géniale.

Ces billes microscopiques sont ainsi déposées dans l’utérus et agissent comme autant de leurres. Elles piègent les spermatozoïdes qui essaient de les féconder, sans succès. Ces derniers n’atteignent ainsi jamais l’ovule et il n’y aurait ainsi aucun risque de tomber enceinte. Les tests ont pour l’instant été effectués sur des souris mais les résultats sont très prometteurs. 

Deuxième principe d’action : en poursuivant les recherches et en étendant les compétences de ces perles, l’équipe de spécialistes de la reproduction qui planche sur le sujet espère également pouvoir agir sur la procréation assistée, les perles auront alors pour but d’améliorer la sélection des spermatozoïdes.

Ainsi, ces toutes petites perles pourraient venir révolutionner la contraception ou améliorer la procréation dans les années à venir !

 

Commentaires

commentaires

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer