Une mère de famille invente des gants pour réconforter les bébés nés prématurément… Et cette idée de génie fait l’unanimité !

Un bébé prématuré est toujours source d’angoisse pour la famille, Yamile Jackson, en est une parfaite témoin, cette mère de famille, a vécu l’épreuve de mettre au monde un bébé né prématurément. 

Pour soulager, les mamans cette dernière a alors inventé un objet absolument génial, qui réconfortera sans doute tous les couples qui se trouveront dans cette mauvaise passe !

2

Il y a de cela 15 ans que Yamile Jackson, a vécu cette crise, enceinte, la future maman perd ses eaux contre toute attente. Elle met au monde son fils, Zachary, 3 mois avant la date prévue pour l’accouchement. Le petit nourrisson pèse à peine 900 grammes et passe les 155 premiers jours de sa vie au service de soins intensifs pour les nouveau-nés. Une délicate situation qui plonge tous les parents dans une profonde inquiétude.
Les bébés nés prématurément sont sensibles et font face à plusieurs dangers :
« Ils sont sujets à des troubles respiratoires et cardiaques, entre apnée et bradycardie (lorsque le rythme cardiaque trop lent par rapport à la normale). Les deux font souvent la paire, avec un taux assez bas d’oxygène dans le sang. En premier lieu, le bébé arrête de respirer (l’apnée), ce qui fait baisser le taux d’oxygène dans le sang, et ce qui diminue le rythme cardiaque (bradycardie) » rapporte un médecin.

3

La jeune maman, Yamile Jackson, a fait face à ce calvaire, la pauvre ne supportait pas l’idée de laisser son enfant seul à l’hôpital, elle était avec lui durant toutes les journées, mais la nuit en rentrant, elle avait le cœur en lambeau. Pour combler ce vide, elle décida d’inventer un outil qui permettrait à son fils de ressentir instinctivement sa présence, même si elle n’était pas là.

Elle a mis au point une invention géniale : des gants remplis de perles, ainsi la mère de famille gardait auprès d’elle toute la journée afin de les imprégner de son odeur et de sa chaleur. Alors, le soir avant de rentrer, elle plaçait son bébé dans ses gants pour qu’il puisse passer la nuit comme s’il était dans les bras de sa mère.

Ce geste anodin, a propulsé la maman au-devant de la scène, cette dernière ne pouvait s’attendre à un tel succès. Une fois que le petit Zachary déclaré apte à quitter l’hôpital, quelques jours après, Yamile reçoit un coup de fil d’une infirmière, lui demandant si elle pouvait confectionner, d’autres paires de gants similaires, pour d’autres nourrissons qui sont dans les mêmes conditions qu’était son fils auparavant. En réalité, le personnel de l’hôpital a réalisé à quel point ces gants représentaient quelque chose de fort pour le nouveau-né, ces gants avaient le pouvoir de les apaiser.

Évidemment, Yamile Jackson était d’accord : elle produisit une centaine de paires de gants semblables.
La mère de famille venait de réaliser qu’elle avait fait un énorme exploit.
« Ainsi, une étude établie en 2011, par une clinique indépendante de l’Université de Géorgie (États-Unis) fit des recherches afin de déceler l’efficacité de ces gants, baptisés « Zaky » en hommage au bébé. Ils ont examiné et comparé plusieurs bébés prématurés, entre ceux qui n’avaient rien dans leur couveuse, ceux qui avaient des gants Zaky sans odeur maternelle, et ceux qui en avaient avec l’odeur maternelle.

Ils ont alors constaté que les bébés qui se reposaient sur des gants sans odeur maternelle avaient trois fois moins d’épisodes de troubles respiratoires (apnée + bradycardie) que les bébés qui n’avaient pas ces gants. Enfin, ceux qui avaient les gants imprégnés de l’odeur maternelle n’avaient aucun de ces troubles respiratoires » confie un médecin.

Des chiffres édifiants et étonnants pour une simple invention née de l’angoisse d’une mère de ne pas pouvoir soulager son nouveau-né. Un résultat admirablement positif.
Au fil du temps, Yamile Jackson a déniché le soutien financier d’Oprah Winfrey et de la fondation « Nurtured by Design », ces gants Zaky sont sur le marché, prêts à soulager les bébés nés prématurément, et soigner les couples de leur angoisse.
Une belle initiative !

Source : demotivateur.fr

Commentaires

commentaires

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer